top of page

a propos

Portrait

Qui est TSIR ?

Le pseudonyme Tsir va apparaître et définitivement s’installer lors de mes études supérieures en arts-plastiques. Durant ces années, j'essaie d'être une sorte d'expérimentateur, quelqu’un qui va être va toucher à tous les médiums afin de ne s’enfermer dans aucune technique spécifique ; la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie (…) tout est matière à créer. Après avoir décroché ma licence avec mention, c’est dans la photographie que je vais m'orienter...

 

Tout a commencé avec le projet Explorosmos. Voulant donner à voir la représentation d’univers inconnus, je vais étoffer ce projet tout en gardant le côté expérimental des débuts. Voulant pousser l’ignorance à son maximum, la personne spectatrice doit construire son interprétation puisque l’un des fondements est de ne divulguer aucune des méthodes qui ont permis d’arriver à ces compositions. Hasardeuse, la manière de faire n’est régie par aucune règle ce qui peut me conduire à être dans une position de reporter plus que de créateur ; mon rôle est de capturer quelques moments clé dans la création d’un nouvel univers.

 

En parallèle, un autre projet, Perceptions Obscures, a fait son apparition et veut donner à voir l’idée inverse de ce qui était présentée jusqu’alors. Depuis toujours intéressé par les univers sombres, j'explore le célèbre fondement humain du mal, l’horreur sous toutes ses coutures et autres mignonneries. Ce projet étant très vaste, il peut parfois être question de mettre en évidence une notion de beauté, de tendresse ou encore de fragilité qui peut se tapir dans la noirceur. Je cherche à montrer dans ce monde sombre des personnages macabres, des idéologies religieuses ou encore de grandes idées (solitude, romantisme…) qui font que ce projet n’a effleuré que la surface de ces bas-fonds obscurs.

Dernièrement, voulant travailler autour des natures mortes ou plus largement autour du monde floral le projet Suspensus Vitae est né. Jouant sur les représentations classiques des natures mortes ou sur les fleurs fanées ce dernier projet n'est lui aussi qu'à ses début.

bottom of page